La vision des enfants

Bien voir pour bien grandir

Pourquoi bien voir est important ? Quel que soit son âge et son activité, l’enfant apprend le monde. Cet apprentissage va développer ses capacités et nécessite une bonne perception, donc une bonne vision.

visuel julbo vignette

Les étapes du développement de la vision chez l’enfant

La vision de l’enfant se construit, mois après mois, de la naissance jusqu’à 5 ou 6 ans suivant des étapes précises :

  • A 4 mois et demi, il suit des mouvements vifs et rapides (comme les déplacements de sa maman dans la pièce par exemple). Il commence aussi à appréhender la distance d’un objet mais son monde se limite encore.
  • A 9 mois, il voit bien plus loin et commence à voir les détails. Il perçoit les couleurs franches et saturées.
  • A 18 mois, ses fonctions visuelles sont quasiment adultes même s’il lui manque 4 à 6/10ème d’acuité. Notamment, il différencie encore mal les faibles nuances.
  • De 3 à 6 ans, l’enfant a acquis toutes les facultés visuelles et tout cela est bien en accord avec sa motricité.
  • De 6 à 10 ans, l’enfant apprend à lire. Pour cela il doit posséder une bonne acuité visuelle, une capacité d’accommodation normale, des mouvements oculaires et une convergence de qualité.

vision-lunettes-enfant

L’apprentissage de la lecture, souvent décisif pour déceler un problème de vue

En classe l’écolier a besoin de bien voir de loin, comme de près, sans effort, avec une bonne coordination binoculaire. Tous les troubles de la vue peuvent perturber la scolarité, en particulier au moment d’apprendre à lire et à écrire. Si ces troubles ont été dépistés par le médecin spécialiste ou le médecin scolaire, il est indispensable que l’enfant soit rapidement équipé de lunettes.

Dans la petite enfance les défauts visuels les plus fréquents sont l’hypermétropie et l’astigmatisme – la myopie est rare. Elle apparaît généralement vers 6/8 ans, progresse vers en entre 8 et 13 ans pour se stabiliser vers 20 ans. L’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie se corrigent très bien grâce au port de lunettes. Plus le dépistage est précoce, meilleures sont les chances de récupération.

Un autre défaut visuel sur lequel il faut être attentif : si l’enfant louche (strabisme), cela nécessite un contrôle complet de la vision et une mise en place d’un protocole de suivi.

Le dépistage du daltonisme – particularité visuelle modifiant la perception des couleurs – est extrêmement simple et se fait également souvent dès la première visite médicale à l’école. L’anomalie est facilement repérée à l’aide de planches représentant des chiffres ou des dessins formés de points colorés sur un fond d’une autre couleur. Le daltonien ne peut distinguer le dessin. Un examen ophtalmologique plus approfondi pourra préciser le type de daltonisme. Cette particularité, très répandue chez les petits garçons, ne se corrige pas à l’inverse des défauts visuels.

Le choix de lunettes pour l’enfant

La lunette est devenue un accessoire de mode permettant à l’enfant et à ses parents de mieux l’accepter. Aujourd’hui de nombreux modèles sont proposés, avec des formes spécifiquement adaptées à la morphologie des enfants, et des couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Nos équipes sont là pour assister au mieux les parents dans le choix de la monture et équiper l’enfant des verres les plus adaptés.

Attention au soleil !

L’œil de l’enfant est beaucoup plus fragile que celui de l’adulte. Durant les activités extérieures, tout comme sa peau, il convient de protéger les yeux de l’enfant des ultraviolets du soleil et dès le plus jeune âge. Il lui faut de véritables verres teintés filtrants. Les lunettes solaires doivent répondre aux mêmes exigences que les lunettes de vue. La teinte et la qualité de filtration des rayons UV sont indépendantes, et doivent être mentionnées sur la monture.


Retrouvez nos marques Spéciales Junior :

Catimini, Converse, Benetton, Hello Kitty, Les Triplés, Rip Curl, Titeuf, Tartine et Chocolat,